Après-midi tranquille pour la statue de Léopold II – Samedi 28 octobre 2020 (Bruxelles)

Suite au communiqué de la LDNA (Ligue de Défense Noire Africaine) qui annonçait sa venue à Bruxelles dans le but d’y déboulonner la statue de Léopold II, puis à l’annonce qu’ils annulaient cet évènement pour cause de mesures sanitaires (mouais… ^^ ) pour le reporter à une date ultérieure, des militants d’En colère, n’ayant pas particulièrement confiance en leurs propos, se sont quand même rendus sur les lieux durant cet après-midi du 28 novembre afin de surveiller que personne ne vienne essayer de vandaliser la statue.

Au vu du dispositif important des forces de police et de l’interdiction qui avait été faite de tout rassemblement, nous ne nous sommes pas approchés et nous avons fait des rondes aux alentours afin de surveiller la situation.

Finalement, comme personne ne s’est présenté pour tenter quoi que ce soit, nous avons quitté l’endroit vers 17 heures.

Cependant, nous pensons que les choses ne s’arrêteront sans doute pas là et que la LDNA risque de nous refaire une autre provocation dans quelques temps. Nous resterons donc vigilants à ce sujet et nous vous avertirons à nouveau si une autre action de défense de la statue est organisée.

Comme toujours, après une action, nous aimons nous détendre autour d’un verre car, contrairement à ce que certains en pensent, militer n’empêche pas de prendre un peu de bon temps, surtout en cette époque dictatoriale de “coronafolie” !