Manifestation pour la réouverture des restaurants, bars et commerces dits “non essentiels” à Mouscron vendredi 19 février 2021

C’est à l’appel du Collectif non essentiel Mouscron qu’une délégation d’En Colère s’est rendue à la manifestation organisée par ce collectif de restaurateurs, cafetiers et métiers dits “non essentiels” où une centaine de personnes étaient présentes.

Comme à Bruxelles, Namur et Couvin, notre mouvement citoyen était présent pour soutenir le secteur HoReCa et dénoncer les mesures liberticides de notre gouvernement.

Cependant nous déplorons la manière dont cette manifestation a été organisée. Comme vous pouvez le voir sur les photos, des barrières nadar avaient été installées pour délimiter un périmètre ne pouvant accueillir qu’une centaine de personnes et uniquement du secteur HoReCa. A notre arrivée donc, des policiers nous ont empêché de rentrer à l’intérieur. Nous n’avons pas pu non plus déployer notre calicot. Au final cette manifestation ressemblait plus à du bétail que l’on parque qu’à un rassemblement revendiquant ses droits.

Même si nous sommes de tout cœur avec les restaurateurs, nous constatons que la peur est bien présente chez beaucoup d’entre eux, et nous pensons que ce n’est pas en respectant toutes les requêtes excessives des autorités que nous allons en finir avec ces mesures dictatoriales.

Grégory Bourguignon